Appel à écriture : concours de (nouvelles) biographèmes
Contactez-nous par Mail : contact@editionsdudesir.fr
Les Editions du Désir publient avec délectation des nouvelles. Voici des exemples de nos publications, dont plusieurs issus de ses concours.
Nous vous proposons cette fois un thème original, ou plutôt une forme littéraire, celle des biographèmes. Ce ne sont pas à proprement parler des nouvelles, mais elles s’en rapprochent, parfois de très près. Les biographèmes (exemples ici) sont des textes courts, écrits à partir de bribes de souvenirs, d’anamnèses, d’instants de vie, de fragments autobiographiques… véritable chemin vers la nouvelle, la biographie, l’autobiographie, le récit de vie. Des bribes, des fragments : la linéarité de la biographie ou du récit est battue en brèche ! Le temps lui-même est laissé en jachère : biographème, passé, futur, de l’instant… et pourtant il progresse !
Biographie, autobiographie… le plaisir d’écrire la vie, le bonheur de partager une certaine idée de la vie, le choix des moments, des pourquoi, une recherche de la vérité qui ne trouve jamais que la singularité. Nous vous proposons cette rupture du biographème avec la complétude et la vérité de l’Histoire, avec le fil rectiligne du récit.
Simplifions et allons au cœur de l’histoire. Dire cet être sans souci des horloges, par fragments, en approche délicate, profonde, sensible, ou autre. Touches de sens dans un registre immense, et le récit peut trouver tant de fils, convoquer les genres à foison, tout dire avec le bref, tout évoquer avec le suggestif, si bien réinventer le personnage.
En résumé :
– Il doit y avoir une progression dans l’âge
– Le biographème fait parti de l’ordre des fragments
– Il doit être concis
– Il doit y avoir beaucoup de sensibilité dans les textes, de subjectivité
– Le biographème part souvent de l’enfance. Le rapport à l’enfance détermine le rapport au monde, à la société, à la famille
– Les blancs qui sont des non-dits sont aussi importants que ce qui est écrit
– Le récit est centré sur le personnage
– Peu de descriptions
– Utiliser des métaphores
– Ne pas utiliser de dialogues
Vous trouverez des exemples de biographèmes ici
Règlement
Le concours est ouvert à tous, à partir de 18 ans. La participation est gratuite et individuelle.
Les textes doivent n’avoir fait l’objet d’aucune publication en livre, recueil, revue, magazine ou site internet. Ils sont envoyés en format Word à l’adresse contact@editionsdudesir.fr
Le jury est composé d’auteurs et de responsables de nos ateliers d’écriture.
Nous nous réservons le droit de ne pas publier si le nombre de texte de valeur n’est pas suffisant. La publication du recueil n’ouvre pas de droits d’auteurs individuels ou partagés, mais n’entraîne aucun frais. Chaque auteur publié recevra un exemplaire de l’ouvrage, et il pourra en commander le nombre qu’il souhaite à prix libraire (30% de réduction).
Rétroliens/Pings