Notre Frère Gérard vient de nous quitter. Nous avons eu la grande joie de l’éditer. Nous pouvons aujourd’hui partager la force et la vigueur de sa pensée, son esprit, ses interrogations profondes et justes. J’ouvre ses Méditations maçonniques et voilà qu’il nous laisse, comme pour nous y préparer, un message sur l’absence :
“L’absence n’est ni le vide ni le néant ; nul n’est absent du défaut d’exister. L’absent est ailleurs, en d’autres lieux, connus ou inconnus, en d’autre temps, du souvenir ou de l’attente, en d’autres états, d’inconscience ou de sommeil. Paradoxalement, l’absence n’est pas négation, mais affirmation de l’être, dont la densité se mesure à l’aune du sentiment de manque, de vide, que génère sa disparition. Plus l’absence est douloureuse, plus le souvenir est vivace. Il faut du temps pour que s’estompe la souvenance et sombre la mémoire, pour que le sentiment d’absence se nécrose et meure, et que meure avec lui celui qui n’est plus.”

Voici ses livres, que vous pouvez feuilleter et télécharger. Nous les rééditons aussi dans leur beau format papier, carrés, illustrés.
Voici deux ans qu’il nous envoyait les passages d’un troisième ouvrage qu’il n’estimait pas achevé, et nous ne savons pas ce que nous pouvons faire.

 

Vous pouvez commander les livres ici : Méditations maçonniques  et ici pour  L’origine du monde

Ecoutez un extrait : De l’Amour – Je t’offrirai des larmes célestes et des éclats de lune…


Méditations maçonniques  Ecoutez la présentation !

Une approche méditative spirituelle et poétique de grandes questions humaines : la vérité, l’humilité, l’attente, l‘absence, l’amour, le jardin d’Éden, le symbolisme de l’inconscient…
Une approche du sens de la Franc-maçonnerie, belle, saisissante, par la dimension de la spiritualité
Une écriture à la fois poétique et explicative
Un livre magnifique, illustré en couleur, de format carré, sur un beau papier
A trouver aussi En e-book ici

L’Origine du Monde de Gérard Castagne est une méditation profonde et introspective sur les grands thèmes de l’existence humaine, l’absurde, l’angoisse, la solitude, et la mort. À travers un langage clair et poétique, Gérard Castagne explore la condition humaine et ses paradoxes, nous invitant à réfléchir sur notre place dans le monde et sur la quête de sens. Ce livre offre une plongée vivante dans des réflexions philosophiques et spirituelles, proposant une lecture enrichissante et stimulante pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la vie.